Nos Partenaires

L’Adapei fait partie intégrante de nombreux réseaux.

Energie 19

Créée le 11 janvier 2012, cette association porte un projet sportif et culturel. Elle travaille à la mise en place de rencontres inter- établissements strictement réservées à des personnes en situation de handicap, et adaptées à leurs difficultés. Dynamique, elle permet à de nombreux résidents de sortir des structures, de se socialiser sur la base d’activités partagées par un grand nombre, et bien évidemment de pratiquer un sport de son choix. En dernier lieu, il faut noter l’affiliation de cette association à la Fédération Française de Sport Adapté.

FACAPH

Cette Fédération reste
composée de 3 associations fondatrices :
– Association Départementale des parents, des
amis et des Personnes Handicapées (Adapei de la Corrèze).
– Association Départementale des Pupilles de
l’Enseignement Public (ADPEP).
– Association pour adultes et jeunes handicapés
(APAJH).
facaph

URIOPSS

L’URIOPSS est un acteur de la politique
sanitaire et sociale. L’union inter régionale
a pour but d’unir les organismes privés sans but
lucratif, gestionnaires ou non  d’établissements et services des secteurs traditionnels de l’action sanitaire et sociale.
uriopss

FFSA (Fédération Française de Sport Adapté)

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique. FFSA (Fédération Française de Sport Adapté)

CDSA (Comité Départemental de Sport Adapté)

 

Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Corrèze est l’antenne départementale de la Fédération Française du Sport Adapté. Son but est de promouvoir, d’organiser la vie sportive des personnes, jeunes ou adultes, en situation de handicap mental ou psychique, de former les différents acteurs de la vie associative et développer des projets avec les différents partenaires.

 

CDSA (Comité Départemental de Sport Adapté)

UNAPEI

 

L’Unapei fédère 550 associations de parents et d’amis et de personnes handicapées mentales.

Fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes dont le handicap principal est intellectuel et de leurs familles.

 

Adresse

15 rue Coysevox 7

75876 Paris Cedex 18

Coordonnées

  • Téléphone : 01 44 85 50 50
  • Fax : 01 44 85 50 60
  • Email : public@unapei.org
  • Site Internet : http://www.unapei.org/
unapei

MDPH

 

Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Adresse

ZI Espace Cueille
2 Rue du Docteur Ramon
19000 Tulle France

Tél : 05 55 93 49 10

 

 

la maison depertementale des personnes handicapés

Réseau Trampoline

Cette association de loi 1901 a été créée à l’initiative de plusieurs associations déjà présentes au sein du secteur social et médico-social de la Corrèze et du Centre Hospitalier de Brive, notamment par l’intermédiaire de l’inter-secteur de pédopsychiatrie.

RESEAU TRAMPOLINE

LE CISS

Le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS) n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant
transformé en Union nationale des associations agréées des usagers du système de santé (UNAASS). L’objectif est de renforcer la démocratie sanitaire et la participation des usagers du système de santé.

LE CISS

GEMSEL

Groupement d’Etablissements Médico-Sociaux
et Educatifs du Limousin auquel adhère également l’Adapei (nous sommes présents
au Conseil d’Administration),cette association propose des supports d’animations culturels et/ou festifs pour des résidents de différents établissements et associations. Il est extrêmement apprécié par les personnes accueillies dans les structures que nous gérons.

gemsel

GCS “Santé Mentale” Corrèze
et GCS “Santé Mentale”
Esquirol

Ces Groupements de Coopération Sanitaire – Santé Mentale et Handicap s’inscrivent dans le cadre d’une coopération entre établissements de santé, établissements médico-sociaux, professionnels, réseaux, associations et représentants des usagers et des familles, avec
un maintien des spécificités de l’organisation sectorielle de la prévention, du dépistage et de la prise en charge des malades mentaux et des personnes en situation de handicap, et ce dans le souci de la proximité, de la continuité des soins intra et extra hospitaliers et des besoins en accompagnement.

 

CREAHI LIMOUSIN

Les Centres Régionaux d’Etudes et d’Actions
pour les Handicaps et Inadaptations ont été
institués afin de jouer un rôle d’animation, d’information et de promotion en matière de prévention, d’observation, de soins et d’éducation spécialisée, de réadaptation et de réinsertion sociale concernant les enfants et adolescents inadaptés, vis-à-vis de tous les acteurs impliqués dans ces domaines.

creahi

CRA LIMOUSIN

Les Centres Ressources Autisme interviennent en articulation avec les dispositifs de soins comme avec les dispositifs médico-sociaux concernés. Leurs missions s’exercent à l’égard des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme.

index
Retour en Haut