GEM Cérébrolésés et TSA

Les GEM Cérébrolésés

GEM Hippocampe

29 Avenue Winston CHURCHILL
19000 Tulle
06 46 55 92 57
GEM Avancer Ensemble

16 Rue MASSENET
19100 Brive-La-Gaillarde
07 88 53 42 78
GEM Ussel

99 Avenue CARNOT
19200 Ussel
06 46 55 92 57
 gem@adapei-correze.fr
www.gemcerebroleses.fr

Une structure a été créée pour gérer le Groupe d’Entraide Mutuelle pour adultes cérébro-lésés porté par l’Adapei de la Corrèze.

Un GEM pour qui et pourquoi ? 

Il est géré par ses membres et ses adhérents. Il est spécialisé : il ne s’adresse qu’à des adultes cérébro-lésés et notamment aux traumatisés crâniens. Il permet à chacun, aux travers d’échanges et de partages, de favoriser une remobilisation sociale et de retrouver une place citoyenne. Autour d’espaces d’accueil dans les murs et hors les murs, il s’agit de créer les conditions pour se rencontrer et reprendre goût à la convivialité, ce qui a pour objectif de rompre l’isolement. Des activités et des sorties seront proposées par les participants du GEM permettant à chacun de prendre des initiatives. La fréquentation en groupe de certains lieux dédramatise les appréhensions.

Quels objectifs ? 

Créer des circonstances favorables à la rencontre au travers de tous ces espaces en temps réel permettrait à chacun de : 

– pallier aux problèmes de solitude et d’isolement,
– retrouver progressivement un peu de confiance en soi,
– fabriquer une histoire commune,
– renforcer l’envie d’entreprendre.

« Dans les murs », des temps d’écoute et de partage permettent d’aborder les difficultés rencontrées au quotidien, d’échanger avec d’autres sur les ressources existantes afin de pallier à leurs problèmes et de partager leurs expériences et se sentir moins seules.
« Hors les murs », le GEM met en place des séjours en partenariat avec des structures ou associations. Pour les participants, il s’agit de partager ensemble le quotidien.

Le GEM TSA

GEM Autisme 19

20 Rue NAVIER
19100 Brive-La-Gaillarde
07 87 15 11 67
gemtsa@adapei-correze.fr
www.gemtsa19.fr

Pour qui et pourquoi ? 

Les GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle) reposent sur la philosophie du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires, et sont donc à même d’apporter une écoute, un partage d’expériences autour des problématiques et du parcours de chacun.

Ce GEM dédié aux personnes atteintes de TSA, s’adresse aux personnes de plus de 18 ans ayant une autonomie leur permettant de participer à des activités et actions collectives et souhaitant s’inscrire dans un parcours visant à une meilleure insertion. Elles peuvent y être orientées par les établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, ou le rejoindre par simple choix personnel car il s’agit d’un groupe avant tout ouvert.

Comment ? 

Le groupe est autogéré par ses membres, qui décident des activités mises en place, dans un esprit de co-construction. Il a en charge la gestion administrative et financière comme son organisation. Cette notion d’autogestion est importante car elle participe à l’autonomisation de la personne et ainsi, à son insertion sociale et à son mieux-être.

Les personnes pourront alors organiser des temps de loisirs créatifs ou de vie quotidienne, comme par exemple la préparation et le partage de repas. Le GEM permettra aussi d’organiser des sorties culturelles, sportives, pique-niques, etc… autant d’occasions qui permettront d’échanger ensemble sur leurs propres difficultés et ainsi s’entraider.

Retour en Haut