Offre Enfance

Offre Enfance

L’Offre Enfance accompagne 92 enfants, âgés de 3 à 20 ans. L’accompagnement proposé est adapté en fonction de l’âge de l’enfant, de son handicap et de ses besoins, autour de 3 axes :

  • L’éducation
  • La scolarité
  • Le soin

L’Offre Enfance est composée de trois établissements :

L’IME de PUYMARET

Le dispositif IME traditionnel

 

Le dispositif polyhandicap

Le SESSAD de PUYMARET

Le dispositif d’Appui et de Répit

Dispositif d'Appui et de Répit

IME Traditionnel

Sa mission principale

Les interventions éducatives et thérapeutiques en lien avec le projet personnalisé, qui encouragent le développement des compétences de chaque jeune en matière de :

  • Autonomie fonctionnelle
  • Compétences professionnelles
  • Socialisation, de citoyenneté et de participation à la vie en collectivité.

Un parcours de scolarisation qui s’inscrit dans le cadre des programmes du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

IME de Puymaret

Le dispositif IME Traditionnel est composé de différents services :

  • Des Groupes Autisme

La mission générale est l’accompagnement d’enfants/jeunes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme diagnostiqués, en prenant en compte leurs particularités de fonctionnement et en adaptant les outils.

Ce service est composé de deux groupes :

    • Groupe apprentissage et repères « Les chenilles »  qui accompagne des enfants de 3 à 12 ans
    • Groupe autonomie et parcours « Les papillons » qui accompagne des jeunes de 12 à 20 ans
  • Un groupe « Les Apprentis »

Ce service accompagne des adolescents et jeunes adultes de 12 à 20 ans dans une logique de développement et de maintien des compétences, qu’elles soient d’ordre personnel et/ou professionnel.

Dispositif polyhandicap

Sa mission principale

Des interventions éducatives et thérapeutiques en lien avec le projet personnalisé, qui encouragent le développement des compétences de chaque jeune. L’accompagnement est basé sur :

  • Les soins, la rééducation et le confort
  • L’éveil sensoriel
  • Le maintien et/ou le développement de l’autonomie en fonction des compétences de chacun
  • Développement et stimulation des compétences cognitives

Un parcours de scolarisation qui s’inscrit dans le cadre des programmes du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Dispositif Polyhandicap

Le dispositif Polyhandicap est composé de différents groupes :

  • Groupe « Soins et Approche sensorielle »

Sur ce groupe, les dimensions liées au soin et à l’approche sensorielle sont prédominantes compte tenu de la vulnérabilité des enfants/ jeunes ainsi que du niveau d’autonomie de chacun.
Les enfants ont besoin d’une assistance accrue dans la réalisation de tous les actes de la vie quotidienne.
L’approche sensorielle y trouve ici tout son intérêt : balnéothérapie, bains enveloppés, snoezelen, contes sensoriels…

  • Groupe « Accompagnement à la Vie Sociale et Quotidienne »

Sur ce groupe le niveau d’autonomie des enfants/ jeunes nécessite un accompagnement constant, mais néanmoins moins renforcé que sur les deux autres groupes du dispositif. En ce sens, le travail éducatif et particulièrement sur la question de l’autonomie occupe une place particulière (selon l’évaluation des capacités de chacun).  
Cela étant, comme sur les autres groupes du dispositif, la surveillance de l’état de santé de chacun et l’approche sensorielle sont également essentiels. 

  • Unité d’enseignement « Les Écoliers »

Sur ce groupe, les enfants âgés de 6 à 12 ans bénéficient d’un temps de scolarisation avec un enseignant de 2h chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Bien que la porte d’entrée soit pédagogique, les dimensions liées au soin et à l’approche sensorielle occupent, elles aussi, une place constante dans l’accompagnement proposé : les enfants ont besoin d’assistance dans la réalisation de tous les actes de la vie quotidienne et également d’une surveillance constante de leur état de santé.

UE Collège CABANIS

SESSAD de PUYMARET

Sa mission principale 

Proposer à chaque jeune un accompagnement inclusif et individualisé tant sur le plan éducatif que pédagogique. Les interventions éducatives et thérapeutiques, en lien avec le projet personnalisé, encouragent le développement des compétences de chaque élève en matière de socialisation, de citoyenneté et d’autonomie personnelle.

Un parcours de scolarisation qui s’inscrit dans le cadre des programmes du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le SESSAD est composé de différents services :

  • Une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA), est implantée au sein de l’école maternelle Roger GOUFFAULT à Brive. Ce service accompagne 7 enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Le principe est celui d’une scolarisation dès 3 ans, et ce, jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

 

  • Un Dispositif d’Autorégulation (DAR), est implanté au sein de l’école primaire de St Germain les Vergnes. Ce dispositif accompagne 10 enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle. Chaque élève est inscrit à l’école et suit une scolarité ordinaire au sein de sa classe de référence.

 

  • Une Unité d’Enseignement externalisé Louis PONS (UELP), est implantée au sein de l’école primaire Louis PONS à Brive. Ce service accompagne, à temps complet au sein de l’école, 9 enfants de 6 à 12 ans.

 

  • Une Unité d’Enseignement externalisé Cabanis (UECaba), est implantée au sein du collège Cabanis à Brive. Ce service accompagne, à temps complet au sein du collège, 9 enfants de 12 à 16 ans.
    Dispositif d'Appui et de Répit

    Dispositif d’Appui et de Répit

    Sa mission principale 

    Dans le cadre des besoins du territoire, l’Adapei de la Corrèze propose 
    une offre globale et unique d’appui et de répit comprenant :

    • une équipe mobile médico-sociale pour les enfants et adolescents en situation de handicap et relevant de la protection de l’enfance, en tant que réponse de premier recours
    • un véritable dispositif de répit auprès des familles, proches aidants et assistants familiaux, décliné en réponses modulaires adaptées aux situations singulières

    S’inscrivant dans une démarche globale de sécurisation des parcours des enfants en situation de handicap, les deux dispositifs assureront leurs missions en complémentarité et en interface avec la MDPH et les différents partenaires du territoire corrézien.

    Le dispositif d’Appui et de Répit est composé de différents services :

    Équipe mobile ASE

    L’équipe mobile médico-sociale est à destination des enfants en situation de handicap (de 0 à 18 ans) et relevant de la protection de l’enfance. Cette offre est une réponse de 1ᵉʳ niveau réservée aux situations ASE les plus critiques, qui peut nécessiter une intervention la plus précoce possible, mais aussi en cas de situation complexe. L’équipe mobile interviendra auprès d’une file active de 6 à 8 jeunes, maximum, sur une période de 3 à 6 mois reconductible 1 fois.

    Mission principale : Limiter les risques de rupture de prise en charge.

    L’équipe mobile aura une véritable mission :

    • d’expertise dans l’évaluation des besoins
    • de soutien auprès des professionnels de l’ASE
    • d’accompagnement direct auprès des enfants
    • de diffusion de bonnes pratiques, soutenir les compétences et savoir-faire

     Dispositif de Répit

    Le dispositif de répit est une offre modulaire et a pour but d’accueillir ou d’accompagner en séquentiel des enfants, adolescents et jeunes majeurs. Le dispositif de répit a une visée préventive et s’inscrit en complément des lieux de vie habituels des enfants et des jeunes. Ce dispositif travaillera en étroite collaboration avec et en complémentarité de l’équipe mobile ASE. L’équipe mobile interviendra auprès d’une file active de 5 jeunes, maximum, sur une période de 60 jours/an consécutifs, renouvelable une fois.

    Cette offre sera à destination :

    • jeunes en situation de handicap
    • âgés de 6 à 20 ans
    • domiciliés, prioritairement, en Corrèze

    Les publics visés par la déclinaison de cette offre sont :

    • les familles
    • les proches aidants
    • les partenaires 

    Les différentes prestations :

    • L’accueil en internat
      • ouverture 18 week-end du vendredi soir au lundi matin
      • 12 semaines complètes pendant les vacances scolaires
    • L’accueil en externat
          Les mercredis et les week-ends selon prévisionnel de 9h à 16h
    • L’accompagnement externalisé / soutien à la parentalité
      • offre complémentaire d’accompagnement au domicile ou autre lieu
      • soutien à la parentalité : temps d’échange, activité ou sortie avec l’aide d’un professionnel
    • L’accompagnement CLSH
         Favoriser l’accueil en centre de loisirs

        NOS COORDONNÉES

        OFFRE ENFANCE
        34, Rue Denis PAPIN
        19 360 MALEMORT
        05 55 92 17 66
        ime.puymaret@adapei-correze.fr