Offre Enfance

Offre Enfance

L’IME de Puymaret accompagne 92 enfants, âgés de 3 à 20 ans, et présentant une déficience moyenne à sévère, avec ou sans troubles associés. L’accompagnement proposé est adapté en fonction de l’âge de l’enfant, de son handicap et de ses besoins, autour de 3 axes :

  • L’éducation
  • La scolarité
  • Le soin

Un Institut Médico-Educatif (IME) pour des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans et comprenant par ailleurs :

Le dispositif polyhandicap

Le SESSAD / SESSAD renforcé

Le dispositif IME traditionnel

Dispositif polyhandicap

Sa mission principale

Des interventions éducatives et thérapeutiques en lien avec le projet personnalisé, qui encouragent le développement des compétences de chaque jeune. L’accompagnement est basé sur :

  • Les soins, la rééducation et le confort
  • L’éveil sensoriel
  • Le maintien et/ou le développement de l’autonomie en fonction des compétences de chacun
  • Développement et stimulation des compétences cognitives

Un parcours de scolarisation qui s’inscrit dans le cadre des programmes du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Dispositif Polyhandicap

Le dispositif Polyhandicap est composé de différents services :

  • Section des Enfants et Adolescents Polyhandicapés

Ce service accompagne des enfants et adolescents en situation de polyhandicap de 3 à 20 ans dans une logique d’accompagnement renforcé sur les dimensions du soin, de la rééducation et du confort. 

  • Groupe « Besoins Intenses »

Ce service accompagne des enfants et adolescents en situation de polyhandicap de 3 à 20 ans dans une logique de développement et de maintien :

    • Des compétences cognitives
    • De l’autonomie fonctionnelle en fonction des potentialités de chacun aussi infimes soient elles.
UE Collège CABANIS

SESSAD / SESSAD renforcé

Sa mission principale 

Proposer à chaque jeune un accompagnement inclusif et individualisé tant sur le plan éducatif que pédagogique. Les interventions éducatives et thérapeutiques, en lien avec le projet personnalisé, encouragent le développement des compétences de chaque élève en matière de socialisation, de citoyenneté et d’autonomie personnelle.

Un parcours de scolarisation qui s’inscrit dans le cadre des programmes du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le dispositif SESSAD/SESSAD Renforcé est composé de différents services :

  • Une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA), est implantée au sein de l’école maternelle Roger GOUFFAULT à Brive. Ce service accompagne 7 enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Le principe est celui d’une scolarisation dès 3 ans, et ce, jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

 

  • Un Dispositif d’Autorégulation (DAR), est implanté au sein de l’école primaire de St Germain les Vergnes. Ce dispositif accompagne 10 enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle. Chaque élève est inscrit à l’école et suit une scolarité ordinaire au sein de sa classe de référence.

 

  • Une Unité d’Enseignement externalisé Louis PONS (UELP), est implantée au sein de l’école primaire Louis PONS à Brive. Ce service accompagne, à temps complet au sein de l’école, 9 enfants de 6 à 12 ans.

 

  • Une Unité d’Enseignement externalisé Cabanis (UECaba), est implantée au sein du collège Cabanis à Brive. Ce service accompagne, à temps complet au sein du collège, 9 enfants de 12 à 16 ans.

    IME Traditionnel

    Sa mission principale

    Les interventions éducatives et thérapeutiques en lien avec le projet personnalisé, qui encouragent le développement des compétences de chaque jeune en matière de :

    • Autonomie fonctionnelle
    • Compétences professionnelles
    • Socialisation, de citoyenneté et de participation à la vie en collectivité.

    Un parcours de scolarisation qui s’inscrit dans le cadre des programmes du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

    IME de Puymaret

    Le dispositif IME Traditionnel est composé de différents services :

    • Des Groupes Autisme

    La mission générale est l’accompagnement d’enfants/jeunes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme diagnostiqués, en prenant en compte leurs particularités de fonctionnement et en adaptant les outils.

    Ce service est composé de deux groupes :

      • « Le Studio » qui accompagne des enfants de 3 à 12 ans
      • « L’Appart » qui accompagne des jeunes de 12 à 20 ans
    • Un groupe « Semi-Autonome/ IMPRO »

    Ce service accompagne des adolescents et jeunes adultes de 12 à 20 ans dans une logique de développement et de maintien des compétences, qu’elles soient d’ordre personnel et/ou professionnel.

    NOS COORDONNÉES

    IME
    34, Rue Denis PAPIN
    19 360 MALEMORT
    05 55 92 17 66
    ime.puymaret@adapei-correze.fr