Un parent ou un proche

Adapei de la Corrèze > Un parent ou un proche

Comment vous accompagner ?

L’Adapei de la Corrèze est avant tout une association familiale réunissant plusieurs centaines de parents et amis qui se mobilisent, adhérent et participent à la vie associative. Par sa volonté inaltérable et déterminée de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et aux attentes de leurs familles, elle dispose aujourd’hui d’un important panel de prises en charge.

Une porte d'entrée : la Coordination de Parcours

Adapter les réponses apportées tout au long de la vie de la personne, au regard de ses besoins, de son projet de vie, cela implique :
• un lien fort avec les familles
• une recherche permanente de partenariats, au sein et en dehors de l’Association
• de coordonner les différentes réponses autour de la personne accompagnée
• de favoriser la fluidité des parcours

Coordination de Parcours
Ronde des Offres/Pôles

Cette plateforme représente un changement de vision profond : l’adaptation de l’accompagnement, des relations entre professionnels, des structures et des moyens autour des personnes, de leur entourage… et non plus l’inverse. Il s’agit donc avant tout de décloisonner.

Un parcours s’entend comme une prise en charge globale, structurée et continue, des personnes que nous accompagnons, au plus près de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs projets de vie.

La Coordination de Parcours est la porte d’entrée pour les parents d’enfants et adultes en situation de handicap, ou les adultes en situation de handicap. Elle permet de les informer, les accompagner et les guider dans les choix et solutions qui s’offrent à eux.

À ce stade, la notification MDPH n’est pas obligatoire.

Coordination de Parcours
20, Avenue de la Liberté
19 360 MALEMORT
05 19 08 18 50
service.parcours@adapei-correze.fr

Ville de l'Adapei de la Corrèze

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

CEPHEI

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), "Céphéi", offre un accompagnement dans les actes usuels de la vie quotidienne.

Les prestations sont individualisées et prennent en compte les souhaits et/ou demandes de la personne et de son entourage immédiat.

L’aide aux aidants, c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, l’Adapei de la Corrèze, marque sa volonté d’amplifier l’attention qu’elle porte aux Aidants. Tout d’abord, par la mise en place d’une Commission d’Aide aux Aidants, puis par la création d’un poste de Chargée de Projet pour l’Aide aux Aidants. L’association permet ainsi la prise en compte de ces acteurs familiaux bien trop souvent invisibles et parfois même très jeunes.

Procédures administratives

Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser. Nous vous proposons une liste de contacts et de dispositifs d’aide (non exhaustive) que vous pouvez solliciter.

Les artisans du handicap

Vous recherchez une entreprise, un artisan, une association… à même de vous aider pour adapter un véhicule, aménager votre logement afin qu’il soit plus accessible, vous proposer un fauteuil roulant reconditionné ou tout autre service ? Nous vous proposons une liste de fournisseurs non exhaustive.
N’hésitez pas à nous faire connaître de nouveaux prestataires.