Nos accompagnements

Adapei de la Corrèze > Accueil > Nos accompagnements

Une porte d'entrée : la Coordination de Parcours

Adapter les réponses apportées tout au long de la vie de la personne, au regard de ses besoins, de son projet de vie, cela implique :
• un lien fort avec les familles
• une recherche permanente de partenariats, au sein et en dehors de l’Association
• de coordonner les différentes réponses autour de la personne accompagnée
• de favoriser la fluidité des parcours

Coordination de Parcours
Ronde des Offres/Pôles

Cette plateforme représente un changement de vision profond : l’adaptation de l’accompagnement, des relations entre professionnels, des structures et des moyens autour des personnes, de leur entourage… et non plus l’inverse. Il s’agit donc avant tout de décloisonner.

Un parcours s’entend comme une prise en charge globale, structurée et continue, des personnes que nous accompagnons, au plus près de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs projets de vie.

La Coordination de Parcours est la porte d’entrée pour les parents d’enfants et adultes en situation de handicap, ou les adultes en situation de handicap. Elle permet de les informer, les accompagner et les guider dans les choix et solutions qui s’offrent à eux.

À ce stade, la notification MDPH n’est pas obligatoire.

Coordination de Parcours
20, Avenue de la Liberté
19 360 MALEMORT
05 19 08 18 50
service.parcours@adapei-correze.fr

Ville de l'Adapei de la Corrèze

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

Offre Enfance

L’IME de Puymaret accompagne 92 enfants, âgés de 3 à 20 ans, et présentant une déficience moyenne à sévère, avec ou sans troubles associés. L’accompagnement proposé est adapté en fonction de l’âge de l’enfant, de son handicap et de ses besoins, autour de 3 axes :

  • L’éducation
  • La scolarité
  • Le soin

Offre Habitat

Nous proposons une palette de réponses qui s’adaptent avec souplesse à chaque situation et permettent des changements de choix de vie pour les personnes accompagnées.

Foyer de Vie Malemort

Offre Travail & Insertion

L’Offre Travail & Insertion est un acteur de l’économie locale et départementale. Au travers de ses activités de service et de production, elle permet de faire connaître et reconnaître les savoir-faire des personnes en situation de handicap.

Présente sur tout le département, elle accompagne les personnes au sein des différentes structures, telles que l’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) et l’Entreprise Adaptée (EA), dans la réalisation de leurs projets socio-professionnels.

Offre Vie Sociale

L’Offre Vie Sociale se caractérise par son action en milieu ouvert (hors cadre institutionnel). Il est composé d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) et d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE). Ces services permettent un accompagnement éducatif modulé et individualisé aux usagers disposant d’un logement autonome. Cette offre accompagne aussi un Dispositif pour personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), au sein d’Andros Confiserie.

Offre Vie Sociale