Notre organisation

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Jean-Michel COLIN

Le mot du Président

Depuis quelques mois, notre site a été entièrement refait…

J’espère que vous y trouverez toutes les informations utiles. En tout état de cause, n’hésitez pas à rentrer en contact avec le siège de notre Association. Nos personnels se feront un plaisir de vous renseigner et de vous guider dans vos démarches.

Vous guider dans vos démarches ? Oui, nous sommes là justement pour vous aider, pour vous soutenir… Parents, Frères, Sœurs, Amis, Professionnels, si vous avez une question, une précision à solliciter, besoin d’un accompagnement, nous tenterons d’y répondre et de vous aider à trouver une solution…

En effet, l’Adapei est une Association œuvrant dans le champ du Handicap depuis désormais plus de 60 ans. Ses dispositifs sont là pour répondre à de nombreuses problématiques : handicap mental, cérébro-lésion, handicap psychique, polyhandicap…

Mais l’Adapei est également une Association engagée, défendant des valeurs que vous trouverez bien évidemment sur ce site, défendant les droits des Personnes en situation de handicap, mais aussi de leurs Familles, et ce, à tous les stades de la vie.

Oui, nous sommes engagés, mais cet engagement doit encore se renforcer et pour ce faire, il faut nous rejoindre… Plus nous serons nombreux, plus nous serons écoutés.

En effet, au-delà de la gestion de nos établissements et services, notre mission doit également reposer sur un vrai militantisme pour continuer à tendre vers un but ultime : faire en sorte que l’Enfant, l’Adulte en situation de handicap puisse acquérir un statut de citoyen à part entière, une place dans la société que nul ne peut remettre en cause… Cela fait des années que nous nous battons pour cette cause, et la route, nous pouvons le constater au quotidien, est encore longue…

Si vous pouvez compter sur moi, je dois savoir aussi pouvoir compter sur vous…

Associativement vôtre.

Gérard RESTOUEX

Gouvernance associative

L’association est administrée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale. Il détermine les orientations stratégiques de l’association en matière de politique et de gestion.
Sur le fondement des valeurs associatives, le Conseil d’Administration de l’Association :

 

  • identifie les besoins et les attentes
  • définit les orientations et les objectifs
  • met en œuvre les moyens et les actions pour les atteindre
  • apprécie les résultats des orientations arrêtées et mises en œuvre
  • veille à ce que les actions développées dans les projets d’établissement soient exactement conformes à ses orientations et à ses décisions

Notre structure

Structure de l'Adapei

La Direction Générale

La Direction Générale définit les orientations stratégiques de l’association sur la base du Projet Associatif Global établi par la gouvernance.

Le Directeur Général impulse ainsi les projets qui seront mis en œuvre dans les différentes structures de l’Association. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des Autorités de Contrôle et de Tarification que sont le Conseil Départemental et l’ARS.

Garant et metteur en scène de la politique associative, il veille particulièrement à l’harmonisation des pratiques professionnelles tout en intégrant les spécificités de chacune, à l’unicité des dispositifs, à la mutualisation des moyens, au respect des règles et de la législation tout en s’appuyant sur les valeurs portées par l’association.

Notre organigramme

Organigramme Adapei-03-2024

Cliquer sur l’organigramme pour l’agrandir

3, Allée des Châtaigniers
19 360 MALEMORT
05 55 17 75 90

siege@adapei-correze.fr

Le Pôle Administratif & Financier

Le Pôle Administratif & Financier a été autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Limousin par arrêté du 10/07/2012.
– Lieu privilégié de rencontres et de réflexions pour les instances et commissions associatives (Conseil d’Administration, Bureau, Commissions…) et institutionnelles (Comités de Direction, Comités des Cadres, Groupes pluridisciplinaires de réflexion).
 – Lieu ressource pour les établissements et services de l’Adapei de la Corrèze, le Pôle Administratif & Financier a vocation à :

  • Centraliser les fonctions ressources et transversales telles que :
    – Gestion Administrative
    – Gestion des Ressources Humaines – Paie
    – Gestion Budgétaire, Financière et Comptable
    – Contrôle Interne
    – Contrôle de Gestion
    – Gestion des achats
  • Assurer un rôle de conseil et d’appui
  • Maintenir une fonction et une dynamique de veille sociale et règlementaire

3 Allée des Châtaigniers
19 360 MALEMORT
05 55 17 75 90

siege@adapei-correze.fr

La Démarche QHSE

Bien plus qu’une valeur forte portée par l’Adapei de la Corrèze, la Bientraitance est une culture qui est inscrite dans les pratiques, les projets d’établissements et de services.
Cette culture, partagée par la gouvernance, la dirigeance et les professionnels, est bien entendu tournée vers les personnes accompagnées qui ont toujours été placées au cœur des préoccupations.

La Bientraitance est le socle de tous les processus, qu’ils soient stratégiques et/ou opérationnels.

Consciente des enjeux sous-jacents et convaincus de la nécessité, au-delà du strict respect des aspects législatifs et règlementaires, l’Adapei de la Corrèze ancre son action dans une Démarche Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement structurée. Elle vise précisément à garantir la qualité et l’efficience de l’accompagnement de la personne en situation de handicap.

Le Pôle Logistique &
Vie Associative

Le Pôle Logistique & Vie Associative assure les fonctions suivantes :

  • Gestion des Services Techniques (Service Entretien)
  • Gestion du parc automobile
  • Gestion des Fonctions Hôtelières (Hygiène des locaux, Blanchisserie)
  • Gestion des Systèmes d’Information
  • Vie Associative (Organisation d’évènements, Bénévolat, Assemblée Générale…

3 Allée des Châtaigniers
19 360 MALEMORT
05 55 17 75 90
pole.logistique@adapei-correze.fr
vie.associative@adapei-correze.fr

Index Égalité Femme-Homme

Index Egapro

Après calcul de l’index de l’égalité professionnelle femme-homme, la note globale obtenue par l’Adapei de la Corrèze pour l’année 2023 est de 93/100.

Points obtenus par indicateurs :

1. Écart de rémunération – 38/40

2. Écart d’augmentations individuelles  – 20/20

3. Écart de promotions – 15/15

4. Part de salariés augmentés au retour d’un congé maternité – 15/15

5. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations – 5/10

INDEX GLOBAL – 93/100