Notre organisation

Adapei de la Corrèze > Accueil > Notre organisation

Jean-Michel COLIN

Le mot du Président

Au service du handicap depuis plus de 60 ans, notre Association fondée et animée par des parents se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
N’hésitez pas à nous consulter, qu’il s’agisse d’une problématique liée à un proche en situation de handicap, que vous souhaitiez rejoindre nos équipes de professionnels ou vous joindre à nos équipes de bénévoles.

Bonne navigation sur notre site et au plaisir de vous rencontrer.

Jean-Michel COLIN
Président

Gouvernance associative

L’association est administrée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale. Il détermine les orientations stratégiques de l’association en matière de politique et de gestion.
Sur le fondement des valeurs associatives, le Conseil d’Administration de l’Association :

 

  • identifie les besoins et les attentes
  • définit les orientations et les objectifs
  • met en œuvre les moyens et les actions pour les atteindre
  • apprécie les résultats des orientations arrêtées et mises en œuvre
  • veille à ce que les actions développées dans les projets d’établissement soient exactement conformes à ses orientations et à ses décisions

Notre structure

Structure de l'Adapei

La Direction Générale

La Direction Générale définit les orientations stratégiques de l’association sur la base du Projet Associatif Global établi par la gouvernance.

Le Directeur Général impulse ainsi les projets qui seront mis en œuvre dans les différentes structures de l’Association. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des Autorités de Contrôle et de Tarification que sont le Conseil Départemental et l’ARS.

Garant et metteur en scène de la politique associative, il veille particulièrement à l’harmonisation des pratiques professionnelles tout en intégrant les spécificités de chacune, à l’unicité des dispositifs, à la mutualisation des moyens, au respect des règles et de la législation tout en s’appuyant sur les valeurs portées par l’association.

Notre organigramme

Organigramme Adapei de la Corrèze

Cliquer sur l’organigramme pour l’agrandir

3 Allée des Châtaigniers
19 360 MALEMORT
05 55 17 75 90

siege@adapei-correze.fr

Le Pôle Administratif & Financier

Le Pôle Administratif & Financier a été autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Limousin par arrêté du 10/07/2012.
– Lieu privilégié de rencontres et de réflexions pour les instances et commissions associatives (Conseil d’Administration, Bureau, Commissions…) et institutionnelles (Comités de Direction, Comités des Cadres, Groupes pluridisciplinaires de réflexion).
 – Lieu ressource pour les établissements et services de l’Adapei de la Corrèze, le Pôle Administratif & Financier a vocation à :

  • Centraliser les fonctions ressources et transversales telles que :
    – Gestion Administrative
    – Gestion des Ressources Humaines – Paie
    – Gestion Budgétaire, Financière et Comptable
    – Contrôle Interne
    – Contrôle de Gestion
    – Gestion des achats
  • Assurer un rôle de conseil et d’appui
  • Maintenir une fonction et une dynamique de veille sociale et règlementaire

3 Allée des Châtaigniers
19 360 MALEMORT
05 55 17 75 90

siege@adapei-correze.fr

La Démarche Qualité / Risques

Bien plus qu’une valeur forte portée par l’Adapei de la Corrèze, la Bientraitance est une culture qui est inscrite dans les pratiques, les projets d’établissements et de services.
Cette culture, partagée par la gouvernance, la dirigeance et les professionnels, est bien entendu tournée vers les personnes accompagnées qui ont toujours été placées au cœur des préoccupations.

La Bientraitance est le socle de tous les processus, qu’ils soient stratégiques et/ou opérationnels.

Consciente des enjeux sous-jacents et convaincus de la nécessité, au-delà du strict respect des aspects législatifs et règlementaires, l’Adapei de la Corrèze ancre son action dans une Démarche Qualité/Gestion des risques structurée. Elle vise précisément à garantir la qualité et l’efficience de l’accompagnement de la personne en situation de handicap.

Le Pôle Logistique &
Vie Associative

Le Pôle Logistique & Vie Associative assure les fonctions suivantes :

  • Gestion des Services Techniques (Service Entretien)
  • Gestion du parc automobile
  • Gestion des Fonctions Hôtelières (Hygiène des locaux, Blanchisserie)
  • Gestion des Systèmes d’Information
  • Vie Associative (Organisation d’évènements, Bénévolat, Assemblée Générale…

3 Allée des Châtaigniers
19 360 MALEMORT
05 55 17 75 90
pole.logistique@adapei-correze.fr
vie.associative@adapei-correze.fr

Index Égalité Femme-Homme

Index Egapro

Après calcul de l’index de l’égalité professionnelle femme-homme, la note globale obtenue par l’Adapei de la Corrèze pour l’année 2022 est de 84/100.

Points obtenus par indicateurs :

1. Écart de rémunération – 39/40

2. Écart d’augmentations individuelles  – 5/20

3. Écart de promotions – 15/15

4. Part de salariés augmentés au retour d’un congé maternité – 15/15

5. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations – 10/10

INDEX GLOBAL – 84/100