Procédures administratives
Les organismes
La MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)
La MDPH, intégrée dans la Maison Départementale de l’Autonomie, est le lieu unique d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les personnes handicapées et leurs familles.
C’est l’organisme local en charge de l’accès aux droits et prestations pour les personnes handicapées du département.
La CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)
Au sein de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), la CDAPH est la commission qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne en situation de handicap, en fonction de ses besoins, de ses attentes et projets. La CDAPH se base sur l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et le plan de compensation proposé.
Le CCAS (Centre Communal d’action Social)
Le CCAS constitue l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.
Cap Emploi
Cap emploi Corrèze est gérée par l’association « Les PEP19 ».
Par l’article 101 de la loi travail EL KOMRI et au titre de l’article L.5214-3-1 du code du travail Cap emploi assure l’accompagnement vers et dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap ou en voie de le devenir.
Cap emploi délivre une offre de services en direction : des personnes, des employeurs, des partenaires.
L’AGEFIPH
L’AGEFIPH a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.
Les interventions de l’AGEFIPH s’adressent :
- Aux personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploidont les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) mais également les titulaires de la carte d’invalidité et les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).
- Aux entreprises privées, quelle que soit leur taille, qu’elles soient soumises ou non à l’obligation d’emploi de personnes handicapées.
Les aides
Allocation aux adultes handicapés (AAH)
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : âge, incapacité, résidence et ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Majoration pour la vie autonome (MVA)
La majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide financière qui permet de faire face aux dépenses courantes d’entretien d’un logement (par exemple, adaptation de votre logement à votre handicap). Cette aide est accordée si vous percevez l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi). Pour cela, il faut notamment vivre dans un logement indépendant et bénéficier d’une aide au logement.
Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. L’AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d’autres allocations.
Prestation de compensation du handicap (PCH)
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer.
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, obtenir l’Apa. L’Apa sert à payer (en totalité ou en partie) soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (Apa à domicile), soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social (exemple : Ehpad) où vous vivez (Apa en établissement).
Allocation Journalière de présence parentale (AJPP)
L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L’AJPP peut vous être accordée sur une période de 3 ans.