Conseils pour l'accueil de public en situation de handicap mental, psychique et cognitif
Comment accueillir et accompagner une personne avec un handicap mental, psychique ou cognitif ?
- Prenez le temps qu’il faut, montrez-vous disponible, adoptez une attitude rassurante
- Adressez-vous directement à la personne handicapée en la vouvoyant, même si son comportement vous paraît enfantin
- Restez naturel et utilisez un ton chaleureux, non empreint de pitié
- Prenez le temps pour renseigner, orienter et conseiller la personne
- Laissez-lui le temps de réagir et de s’exprimer
- Utilisez un langage simple et clair, reformulez si nécessaire, évitez les termes techniques, pointus et les détails
- N’infantilisez pas la personne
- Si les indications sont complexes, organisez l’accompagnement, et expliquez qu’une autre personne va prendre le relai
- N’hésitez pas à lui donner un plan d’orientation pour favoriser son repérage dans l’espace
- Ayez recours à l’écrit, à l’image, à la gestuelle en cas d’incompréhension ou de difficulté à mémoriser
- Aidez la personne à compter l’argent au moment de payer si nécessaire. Proposez votre aide mais ne l’imposez pas. Ne faites pas les actions à sa place. Ne terminez pas ses phrases à sa place si elle a du mal à s’exprimer. Que faire en cas de crise ?
- Tentez de garder votre calme et de vous montrer rassurant
- Essayez de focaliser l’attention de la personne en crise sur un élément précis dans l’environnement (un objet, une image, un son, etc. ) ou qui lui est familier (une personne de son entourage, son domicile, etc. )
- Appelez un tiers si la situation devient trop difficile pour vous seul
- Laissez-lui la possibilité de partir si elle en exprime le besoin
LE FALC (Facile à Lire et à Comprendre) … une solution à envisager
Le Facile À Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Cette méthode permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
A savoir !
Le pictogramme « S3A » a été normalisé en mai 2000. Il est destiné à être apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents rendus accessibles aux personnes handicapées mentales – son apposition a pour but de rassurer ce public à besoins spécifiques.