Conseils pour l'accueil de public en situation de handicap mental, psychique et cognitif

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Comment accueillir et accompagner une personne avec un handicap mental, psychique ou cognitif ?

  • Prenez le temps qu’il faut, montrez-vous disponible, adoptez une attitude rassurante
  • Adressez-vous directement à la personne handicapée en la vouvoyant, même si son comportement vous paraît enfantin
  • Restez naturel et utilisez un ton chaleureux, non empreint de pitié
  • Prenez le temps pour renseigner, orienter et conseiller la personne
  • Laissez-lui le temps de réagir et de s’exprimer
  • Utilisez un langage simple et clair, reformulez si nécessaire, évitez les termes techniques, pointus et les détails
  • N’infantilisez pas la personne
  • Si les indications sont complexes, organisez l’accompagnement, et expliquez qu’une autre personne va prendre le relai
  • N’hésitez pas à lui donner un plan d’orientation pour favoriser son repérage dans l’espace
  • Ayez recours à l’écrit, à l’image, à la gestuelle en cas d’incompréhension ou de difficulté à mémoriser
  • Aidez la personne à compter l’argent au moment de payer si nécessaire. Proposez votre aide mais ne l’imposez pas. Ne faites pas les actions à sa place. Ne terminez pas ses phrases à sa place si elle a du mal à s’exprimer. Que faire en cas de crise ? 
  • Tentez de garder votre calme et de vous montrer rassurant
  • Essayez de focaliser l’attention de la personne en crise sur un élément précis dans l’environnement (un objet, une image, un son, etc. ) ou qui lui est familier (une personne de son entourage, son domicile, etc. )
  • Appelez un tiers si la situation devient trop difficile pour vous seul
  • Laissez-lui la possibilité de partir si elle en exprime le besoin

LE FALC (Facile à Lire et à Comprendre) … une solution à envisager

Le Facile À Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Cette méthode permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.

A savoir !

Le pictogramme « S3A » a été normalisé en mai 2000. Il est destiné à être apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents rendus accessibles aux personnes handicapées mentales – son apposition a pour but de rassurer ce public à besoins spécifiques.