Aujourd’hui plus que jamais, l’Adapei de la Corrèze s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Un véritable fil conducteur qui donne du sens à son action, en rassemblant les initiatives déjà présentes sur le terrain autour d’une vision commune.

L’objectif est d’intégrer le développement durable au cœur de la gouvernance et des décisions, de réduire l’empreinte environnementale, de rassembler tous les acteurs autour d’un projet partagé, et d’instaurer des mesures d’impact pour piloter sur le long terme.

Dans ce cadre, une attention particulière est portée à la gestion durable du patrimoine immobilier, avec un diagnostic global visant à mieux connaître les ressources foncières et bâties, optimiser leur usage, renforcer la gestion logistique et piloter un schéma directeur adapté aux besoins futurs.

Cécile Chazelas, Directrice de l’Offre Habitat, en charge de la mission transversale RSO de l’Adapei de la Corrèze, souligne :

« La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est en train de devenir un fil conducteur central au sein de l’Adapei de la Corrèze. Il ne s’agit pas d’ajouter une démarche de plus, mais de donner du sens et de la cohérence à ce que nous faisons déjà, en fédérant les initiatives existantes autour d’une vision commune.« 

Cette dynamique s’appuie sur quatre piliers essentiels : le pilier social, qui interroge la qualité de vie au travail et le bien-être des professionnels, le pilier sociétal, qui questionne notre impact sur les usagers, les familles, et l’inclusion dans le territoire, le pilier économique, pour intégrer des pratiques responsables et durables dans nos modes de gestion, et le pilier environnemental, pour réduire notre empreinte et agir concrètement en faveur de la transition écologique.

L’enjeu est de rendre cette démarche vivante, partagée et ascendante : en valorisant les pratiques déjà présentes sur le terrain, en mobilisant les équipes, et en construisant ensemble un plan d’engagement pluriannuel. C’est une condition essentielle pour inscrire notre action dans une logique de progrès, de cohérence, et de responsabilité.