Cette fin de semaine, Nicolas, responsable de dispositif à l’Adapei de la Corrèze, est présent à Marseille à l’occasion du concours national WorldSkills France, dans le cadre du volet handicap.

Il a profité d’un échange avec le référent handicap pour évoquer le concours départemental des métiers, et notamment l’organisation (prochaine!) d’un concours sur les métiers accessibles aux travailleurs en situation de handicap.

L’objectif ? Positionner la Corrèze comme territoire référent sur ce sujet, et que l’Adapei de la Corrèze devienne le relais départemental de WorldSkills France.

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique nationale :

pour la première fois, le Parcours+ permettra à une cinquantaine de compétiteurs en situation de handicap, sans condition d’âge, de participer aux épreuves dans 18 métiers. Les vainqueurs pourront intégrer l’Équipe de France des métiers Abilympics, qui défendra les couleurs de la France lors des 11e Internationaux à Helsinki en 2027.

En Corrèze, nous portons cet engagement qui prend forme à travers un concours départemental des métiers, catégorie Jardinier Paysager, organisé pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du 17 au 21 novembre, à Malemort. Cet événement illustre concrètement la volonté de valoriser les compétences et de favoriser la reconnaissance des travailleurs d’ESAT.

À notre niveau, la volonté est de s’inscrire dans cette dynamique, d’être identifié comme acteur sur le territoire, et de mobiliser des financements pour développer ces initiatives.