Dans la continuité de la participation de l’ESAT de Bessemer (Adapei de la Corrèze) au Concours Régional des Métiers 2024 organisé par l’Adapei de la Gironde, l’ADAPEI de la Corrèze a souhaité essaimer cette initiative à l’échelle départementale, afin de valoriser les compétences professionnelles des travailleurs en ESAT.
Dans le cadre de la SEEPH 2025 (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), l’ESAT de Bessemer, situé à Malemort-sur-Corrèze, a organisé le premier concours départemental du métier « jardinier-paysagiste », marquant également l’inauguration de son nouveau plateau technique.
L’événement a pris une dimension inter-départementale avec la participation de l’ESAT de Clairvivre (Dordogne).
Organisé sur 3 jours de compétition, le concours a réuni 12 candidats répartis en 6 équipes, évalués lors d’une épreuve technique de 5 heures.
Malgré des conditions météorologiques parfois défavorables, les jurys ont unanimement salué l’engagement, la rigueur et le professionnalisme des participants.
Le niveau de cette première édition s’est révélé particulièrement élevé, favorisant des échanges riches et constructifs entre candidats et membres du jury.
Résultats :
Lauréats
Stéphane (médaillé de bronze au concours régional 2024) et Lucas
ESAT de Bessemer – ADAPEI de la Corrèze
Deuxième place
Anthony et Mickaël
ESAT de Clairvivre (Dordogne)
Ces deux binômes sont sélectionnés pour le Concours Régional des Métiers « Jardinier-Paysagiste » – catégorie Avancé, qui se tiendra le jeudi 19 mars 2026 à l’ESAT de Pessac Alouette – Adapei de la Gironde.
Nous saluons également la participation de nos travailleurs à l’ESAT de Bessemer Sébastien et Geoffrey, Thomas et Franck, ainsi que Apajh Corrèze. Les représentants de l’ESAT de Saint-Viance ont su porter avec professionnalisme les compétences de leur établissement, malgré un temps de préparation contraint.
Un grand merci à l’ensemble des professionnels mobilisés pour l’organisation et le bon déroulement de cet événement.
Mention particulière à Monsieur Olivier TON (entreprise Osier etc), membre du jury et ancien professeur au Campus des Métiers du Végétal du Pays de Brive, pour son engagement et le partage de son expertise.
Merci également à Plateforme Métier pour la mise à disposition de l’ensemble des supports techniques dont les sujets d’épreuves.
Rendez-vous en 2026 en Gironde pour soutenir nos représentants !
Cette vidéo retraçant l’événement a également été réalisée par l’Adapei de la Corrèze !