Cinq professionnels de l’Offre Habitat ont récemment participé à une journée de réflexion organisée par le Creai Nouvelle-Aquitaine et Intimagir, dédiée à un sujet essentiel : la vie intime, sexuelle et affective des personnes en situation de handicap.
Depuis 2017, la France s’est engagée dans une stratégie nationale de santé sexuelle (2017-2030), fondée sur la définition de l’OMS. Cette stratégie met l’accent sur l’information, l’éducation, la formation des professionnels et la sensibilisation des proches pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
La HAS a également fait paraître en janvier 2025 ses Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles sur ce sujet essentiel.
L’accompagnement à la vie affective et sexuelle répond à un ensemble de besoins : émotions, rapport à son corps, intimité, sexualité et droits individuels dans un environnement collectif.
Une approche positive et respectueuse est essentielle pour favoriser l’autodétermination et le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées, en dépassant les préjugés. Un grand merci à tous les participants engagés dans cette démarche indispensable, qui ont abondé notre réflexion et nos projets d’accompagnement !
